ZA bré de blignou 2

1966 AYENT

027 398 33 73

mb.info@netplus.ch

PLANIFICATION

Une planification moderne de cuisine signifie: utiliser de façon créative, individuelle et non conventionelle les possibilités d’agencement a fin d’obtenir une utilisation de l’espace la plus efficiente que soit. Il existe différents formats de cuisine qui, en fonction de la taille et de la structure de la pièce, sont adaptés au principe du fameux triangle de travail sous forme d’agencement commode de l’évier, du réfrigérateur et du four et qui constituent totalement des solutions judicieuses et pratiques.

La cuisine à une ligne n’est adaptée pour les pièces qui ne possèdent qu’un mur d’installation. Il est possible de gagner facilement en espace de travail et de rangement en utilisant des zones de travail décalées et des éléments bas plus profonds.

La cuisine à deux lignes utilise au mieux l’espace disponible. Un espace d’au moins 1,20 mètre entre les deux lignes de cuisine permet un accès libre aux éléments bas.

La cuisine en L est très polyvalente. Dans les pièces plus vastes, on a même encore de la place pour y mettre une table à manager. Des équipements de placards rotatifs pour éléments d’angle permettent d’exploiter les espaces de rangement jusque dans les moindres recoins.

La cuisine en U est sûre et fonctionnelle. Elle est adaptée pour les pièces petites et grandes et permet d’avoir un grand nombre d’espaces de travail confortables et des solutions généreuses de rangement.

La cuisine à îlot de cuisson est idéale pour les grande pièces et ouvertes. Ici, la cuisine à îlot de cuisson représente une surface de travail séparée mais fait apparaitre la cuisine tout de même spacieuse et aérée.

Parce que notre seule limite est votre imagination...

Conseils de planification

Le travail à la cuisine
• Un ou deux pas de côté, un tour sur soi - en règle générale cela devrait suffire. Les brefs parcours entre les zones de travail permettent de gagner du temps.
• Ce dont vous avez besoin dans votre travail, c’est accéder rapidement à des systèmes ou des éléments de crédence.

Lumière
• Vous devez voir ce que vous faites sur le plan de travail. Planifiez l’éclairage des crédences.

Espace de rangement
• Vous avez besoin de suffisamment d’espace de rangement. Autrement dit ne pas gaspiller l’espace mais exploiter aussi les angles, l’espace sous l’évier et les tiroirs sous socle.
• Vous obtenez plus d’espace à l’aide d’éléments plus profonds, plus hauts ou plus larges.
• Ayez toujours à l’esprit un aménagement intérieur fonctionnel. Là où règne l’ordre, vous disposez de plus d’espace.

Eléments bas
• Evitez les éléments bas équipés de portes à la française. Ceci permet d’éviter de se baisser. Les tiroirs et coulissants constituent la solution alternative économique.
• Les coulissants se tirent complètement, ce qui permet d’avoir sous les yeux l’ensemble de leur contenu et de pouvoir s’en saisir.
• Choisissez les éléments bas d’angle avec plateaux tournants ou plateaux escamotables. Autrement, vous devez vous étirer pour pouvoir atteindre le fond.

Eléments suspendus
• Dans une petite cuisine la liberté de mouvement prend tout son sens. Les éléments à volet roulant et suspendus dotés de portes pliantes, relevables ou abattants s’ouvrent en prenant le moins de place possible et sans risque de se cogner au niveau de la tête.

Eléments latéraux
• Ici aussi les éléments à coulissants ou à coulissants intérieurs sont particulièrement ergonomiques. Les éléments latéraux librement accessibles constituent une solution alternative.

Appareils électroménagers
• Ne vous rendez pas la vie dans votre cuisine plus difficile qu’elle ne l’est. Réfrigérateur, four micro-ondes, four et lave-vaisselle s’intègrent absolument sans problème.
• Avez-vous pensé à tout ? Hotte, congélateur, table de cuisson… ?

Architecture
• Quand vous planifiez le long d’un mur avec des étagères et en combinant des éléments de différentes hauteurs, vous apportez de la légèreté et de la vie dans votre cuisine.
• Les éléments vitrés ou les meubles LIBERO convenant à toutes les gammes apportent changement et transparence.
• Les éléments mobiles ou flexibles, par exemple les éléments bas sur roulettes ou la table de cuisson, vous permettent de ré-agencer l’espace sans cesse différemment.
• Les systèmes de rayonnage tendance design ainsi que les étagères casiers et les tablettes fonctionnelles à pose libre sont des solutions idéales dans les architectures ouvertes. Ils permettent une transition harmonieuse entre la cuisine et le séjour.